Pilates traditionnel ou Pilates moderne ?
- Nolwenn nolwenn.faivre@gmail.com
- 8 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 avr.

À l'heure où le Pilates connaît un essor sans précédent en France, particulièrement le Pilates sur machines Reformer, vous êtes nombreux, novices comme adeptes de longue date, à me poser ces questions :
"Quelle méthode pratiques-tu ?"
"Où as-tu été formée ?"
"Pourquoi fais-tu du Pilates ?"
Et aussi, je reçois, régulièrement ces étonnements :
"Dans les cours que j’ai pris, on ne m’a pas parlé de la respiration"
"Ah nous, notre prof nous demande de plaquer le dos au sol"
Et j'en passe !
Et pourtant, le Pilates ne repose-t-il pas sur une seule et même méthode ?
Oui et non. Si seulement c'était si simple ! Alors Pilates traditionnel ou moderne ?
Le Pilates traditionnel, du nom de son inventeur Joseph Hubertus Pilates, est très « strict ». Tous les exercices doivent être réalisés dans un ordre précis, quotidiennement, et aucune adaptation n'est prévue. Je mets au défi quiconque de réaliser la série intégrale !
Personnellement, bien que pratiquante et professeure depuis de longues années, j'en serais bien incapable 🙃 ! Cela vous surprend ?
En réalité, la méthode traditionnelle est peu pratiquée, peu enseignée, et ne serait pas adaptée au plus grand nombre. Dès lors que l'on sort de ce cadre, on entre dans le Pilates moderne.
La méthode Pilates repose sur 6 principes fondamentaux, auxquels on ajoute couramment 2 autres principes :
Concentration : chaque mouvement est un processus contrôlé par la pensée, le côté "mind and body" de cette méthode permet d'inhiber toute autre pensée pendant que vous vous concentrez sur le mouvement.
Respiration : utilisation de la respiration latérale thoracique pour garder les muscles abdominaux profonds engagés.
Centrage : dans les exercices de base de Pilates, le centre est votre "maison de force". Tous les exercices sont contrôlés par l'engagement profonds des muscles abdominaux. (Et pas uniquement le grand droit 😉) Le corps travaille comme une entité, à la recherche de votre alignement anatomique et de l'engagement du centre.
Contrôle : pour chaque mouvement, vous êtes maitre de tous les paramètres, le travail se fait contre la gravité, donc plus le mouvement est lent, plus vous gagnez en force.
Précision : de petits détails peuvent tout changer, il est difficile de placer le corps dans une position exacte (une position qui vous est propre), mais la technique et la régularité peuvent vous y amener.
Fluidité : le mouvement est continu, basé sur la respiration, les phases concentriques et excentriques des mouvements forment un enchainement équilibré et fonctionnel.
Et voici 2 principes bonus, que j’ai à coeur d’intégrer :
Régularité : comme tout autre sport, c'est un entrainement, il faut pratiquer pour progresser, améliorer la mobilité du corps, développer votre concentration, vos ressentis...
Isolation : les exercices de Pilates défient chaque personne différemment car, chacun possède ses points forts et ses points faibles. L'effet équilibrant de cette technique vous permet de mieux connaitre votre corps et de mieux isoler les différents groupes musculaires
Ma méthode Pilates.
Certifiée instructrice Pilates depuis 2019, je propose une méthode unique combinant héritage traditionnel et approche contemporaine, enrichie par mon savoir-faire en préparation physique et mentale.
Mon enseignement du Pilates repose sur ces fondamentaux :
#1. Travailler dans l'esprit des exercices historiques du Pilates. Chaque exercice proposé est une adaptation ou un travail préparatoire permettant de progresser vers le mouvement de la méthode originelle.
#2. Activer son centre. Savoir activer votre centre, à bon escient et de manière réflexe vous permet de limiter le risque de blessures, de réduire les incontinences urinaires, de favoriser une bonne mobilité du dos, d'optimiser sa foulée...
#3. Suivre son propre rythme de respiration. Pas de décompte dans mes cours : vous évoluez à votre rythme, dans le calme, avec une respiration posée et personnelle, adaptée à votre état du jour.
#4. Rechercher la précision dans chaque posture. Il est tellement facile d'exécuter des mouvements rapides et approximatifs, de faire pour faire. Je vous encourage à travailler en pleine conscience, à ressentir votre corps, vos muscles qui bougent, se contractent, se raidissent, se relâchent. Plus vous ressentez votre corps, plus vous progressez en toute sécurité.
#5. Bouger avec fluidité. Les mouvements s'enchaînent en douceur, au rythme de la respiration. Pas d'arrêts : le mouvement est constant.
#6. Renforcer en profondeur. Engager ses muscles profondément, en parfaite conscience. Vous pouvez bouger en douceur tout en engageant intensément vos muscles profonds 🙃.
En suivant ces fondamentaux, je propose des cours adaptés à tous les niveaux (sportifs, blessés, femmes enceintes, sédentaires, seniors, personnes avec des particularités physiques...), où j'enseigne comment bouger en toute sécurité, ressentir, respirer, se relâcher et travailler sa concentration.
Cette méthode est riche et puissante, bénéfique tant pour la santé physique que mentale.
Et ce, sur tapis comme sur machine Reformer.

Comments